En souplex

categories

Maison, Rénovation

Durée des travaux

8 mois

Localisation

St Ismier

Photographe

Patrick Leclerc

C’est au travers d’une simple porte percée dans la façade du front de rue du village, que l’on accède à ce local à usage de bureau inoccupé.

Un premier niveau d’entrée, puis quelles marches pour atteindre en contrebas un espace généreux, orienté au sud et face à une vue panoramique spectaculaire sur le massif montagneux. Malheureusement peu engageante, la suite de la visite consiste à l’étage en un comble mal éclairé. Son volume sous le rampant de la toiture ne permet pas un aménagement satisfaisant pour une habitation. Quant au niveau inférieur, en souplex du niveau d’arrivé, il est constitué de deux alvéoles se partageant une unique et petite ouverture… l’ensemble ne fait pas rêver, on pense plutôt à une cave qu’a un appartement.

Portant quelques interventions ciblées provoquent la métamorphose du lieu, en un nouvel appartement, confortable et lumineux.

L’entrée et le salon, baignés de lumière et ouverts au paysage, trouvent naturellement leur place au niveau intermédiaire et distribuent le nouveau lieu de vie sur trois niveaux.
- Au niveau inférieur, trois cloisons coulissantes entièrement vitrées fractionne la première alvéole, occupée successivement par un bureau, la chambre parentale et sa salle de douche privative.
- La seconde alvéole est percée d’une nouvelle ouverture. Au travers à nouveau de cloisons coulissantes entièrement vitrées, celle-ci apporte lumière et vue à deux chambres connectées à une salle de douche.
- La toiture est partiellement déposée, le volume perdu en bas du rampant de toit s’efface au profit d’une terrasse accessible depuis la cuisine, baignée de soleil et face au paysage lointain. La couleur blanche omniprésente, les sols en béton ou revêtus de bois, les murs de pierres, les voutains en plafond et la brique, font de ce nouvel appartement un lieu de vie apaisé et authentique.