Elégance retrouvée
categories
Appartement, Rénovation
Durée des travaux
6 mois
Localisation
Grenoble centre
Photographe
Michel Battaglia
Rénovation dynamique d'un appartement en centre historique.
Dès les premières esquisses, il s'avère que la nouvelle fonctionnalité attendue par les propriétaires de l'appartement nécessite la dépose de la quasi totalité des cloisons existantes. D'autre part, la présence d'un mur porteur transversal, son épaisseur, ses percements indiquent clairement l'axe de circulation qui sera conservé et desservira les espaces à vivre.
Afin de hiérarchiser et mettre à l'échelle les différents lieux de l'appartement, un jeu de "boites" est implanté en dessous du plafond, le long de de cet axe, dans le volume général mis à nu. Jouant des hauteurs distinctes dont ils bénéficient, les volumes se compressent alors dans les circulations, se dilatent dans les pièces à vivre.
Enchâssés dans la trame de distribution et identifiables par leurs couleurs marquées, ces nouveaux "objets" donnent accès aux pièces à vivre et les mettent en liaison par des perspectives et des retours de lumière qu'ils occasionnent au-dessus d'eux, soutenus dans cette mission par les enfilades existantes conservées.
Le respect et l'intérêt pour les traces de l'ancien appartement, sols, boiseries, cheminées, n'exigent pas d'en être l'otage. Ainsi, l'empreinte des anciennes cheminées est évoquée par l'installation d'un foyer contemporain, ou en creusant dans un nouvel objet, lui-même percé de niches, de rangements, et occupant la totalité d'un panneau rétro-éclairé.
La valorisation du lieu est confirmée par le choix d'un mobilier qualitatif, mélange d'éléments anciens porteurs d'histoire et de mobilier contemporain. Diffusée par de multiples points lumineux d'intensité volontairement inégale appuyés par quelques luminaires emblématiques du design, l'éclairage ménage des zones d'ombre et de lumière et sculpte les espaces, jusque dans de petites niches mettant en valeur des objets collectionnés.