Sur le quai
categories
Appartement, Rénovation
Durée des travaux
6 mois
Localisation
Grenoble
Photographe
David Richallet
Sur le quai - au fil de l’eau
Un ancien atelier de gantier fortement cloisonné, labyrinthique et peu engageant - c’est le projet d’extension des propriétaires de l’appartement voisin, très ensoleillé du fait de son orientation au sud, idéalement situé sur le quai en centre ville, et connecté au glissement apaisant de la rivière.
La dépose de l’ensemble du cloisonnement réalisée, le programme du projet - trois chambres équipées chacune d’une salle de bain, dont une suite parentale disposant d’un dressing et un salon - se glisse naturellement dans les alvéoles générées par la trame des murs porteurs.
La distribution, en revanche, nécessite le percement de deux ouvertures dans les refends, et la création d’un couloir imaginé comme un tunnel, comme un étranglement, volontairement peu éclairé en opposition aux espaces qu’il dessert, indiquant clairement l’accès à la sphère privée de l’appartement.
Traitée avec beaucoup de soin, cette épine dorsale est aussi un lieu où « il se passe des choses », on s’y attarde pour choisir son manteau, pour feuilleter un livre devant la grande bibliothèque...
Le parcours initial, complexe et inefficace, fait place à un organisation rationnelle des lieux, mais la déambulation est ponctuée d’anecdotes. Une anfractuosité laissée dans un mur par une ancienne niche accueille un petit bureau, un passage étroit cache une salle de bain...
Soigneusement choisis par la propriétaire passionnée de design italien, les matériaux mis en oeuvre, le mobilier et les luminaires habillent sobrement les volumes, avec calme et élégance.