Un haussmannien décoré
categories
Appartement, Rénovation
Durée des travaux
3 mois
Localisation
Grenoble
Photographe
David Richalet
Calme, simplicité et élégance.
Le placement dans la ville, à l’angle de rues ensoleillées, les hautes ouvertures sur les montagnes alentours, la qualité des espaces et des prestations proposés par ce grand appartement haussmannien séduisent d’emblée le couple qui le visite.
Ceux-ci souhaitent néanmoins faire bouger les codes de l’appartement « bourgeois » - carreaux de ciment et parquets de chêne, cheminées de marbres et vitraux, moulures exceptionnelles animant des plafonds de belles hauteurs, le tout dans un très bel état - pour un cadre de vie plus contemporain, et la distribution classique, peu fonctionnelle et mal adaptée aux usages actuels.
Ainsi la cuisine, traditionnellement implantée sur cour, est déplacée coté rue et ouverte sur la salle à manger, dans un volume unique résultant de la dépose d’anciennes cloisons, et profitant aux travers de trois grandes ouvertures de la course du soleil au long de la journée.
Partiellement condamnée lors de précédents aménagements, la circulation en enfilade le long de la façade est ré-ouverte. Depuis la cuisine/salle à manger on accède aux salons de réception et de télévision, partitionnés par un volume creusé dans un bloc noir, glissé sous les moulures des plafonds, et accueillant les bibliothèques.
Un ensemble de portes constituées de châssis vitrés en acier brut, battantes ou à galandage, laisse filer le regard depuis l’entrée vers les salons jusqu’a la rue, au travers des portes-fenêtres et des gardes corps en serrurerie ouvragée protégeant les balcons.
Les anciennes portes à vitraux, replacées à l’entrée de la partie privative contenant les chambres et les salles de bains, le mobilier, les luminaires et les textiles d’éditeur choisis avec talent par la maîtresse de maison, apportent au lieu calme, simplicité et élégance.