Une grange lumineuse
categories
Grange, Rénovation
Durée des travaux
3 étés
Localisation
Aveyron
Photographe
Dominique Marcon
Ouverture d’une longère de pierre vers le paysage lointain.
Représentatif du vocabulaire des constructions vernaculaire de la région, un ancien bâtiment à usage de grange domine le coeur d’un village de l’Aveyron.
Les propriétaires désirent préserver la volumétrie compacte et monolithique de la vieille grange familiale, mais ils souhaitent cependant une maison de vacances lumineuse. Or les murs maçonnés en pierres de calcaire ne laissent pénétrer la lumière qu’au travers de quelques ouvertures, étroites et mal distribuées dans les façades.
La solution retenue consiste à évider le bâtiment, en double niveau dans son centre. Afin de ne pas multiplier les percements, une ouverture unique, large et toute hauteur est pratiquée en façade sud, en lieu et place d’anciennes petites fenêtres disparates. Le nouveau plancher de l’étage est pour sa part interrompu dans les mêmes proportions, ménageant un vide transversal au coeur de la maison.
Permettant des interactions entre les niveaux, ce volume central baigné de lumière partitionne naturellement les fonctions - cuisine/repas et salon au niveau jardin - chambre parents et chambres enfants à l’étage. A l’arrivée de l’escalier en serrurerie s’enroulant autour du garde-corps contenant le poêle et son conduit de fumées, une passerelle distribue l’étage et traverse le vide, donnant à voir le paysage lointain au travers de la baie vitrée.
Les matériaux de surfaces volontairement apparents, la pierre, l’acier brut, les bois massifs, le béton indiquant clairement les modifications de façades, font de cette grange rénovée un lieu de vie simple, à la mesure d’un habitat de vacances dans un contexte rural.