Un "cube" de bois
categories
Appartement, Aménagement
Durée des travaux
8 mois
Localisation
Grenoble centre
Photographe
Sébastien Veronese
Aménagement d'un appartement et des combles au dernier étage d'un immeuble ancien. Insertion d'un objet contemporain dans un contexte historique.
Si le projet s'oriente d'emblée vers la valorisation des éléments qualitatifs du lieux (générosité de la surface et de la hauteur sous plafond, intérêt décoratif des murs de pierres, corniches, cheminées, carreaux ciment...), la difficulté évidente consiste à rendre fonctionnel un dédale de petits espaces fractionnés et constitué à l'origine de deux appartements, qu'il s'agit de relier à un volume supérieur, lui-même divisé en combles et anciennes chambres de bonne...
La simplification des circulations, tant horizontales que verticale implique de "purger" le volume de la quasi totalité des cloisons. Une partie du plancher de comble est aussi déposée pour laisser la lumière pénétrer le coeur de l'appartement depuis les fenêtres de toit.
Un "cube" de bois est alors implanté dans la trame des pièces de charpente qu'il n'est pas envisageable de modifier. Habillé de bois contreplaqué, c'est un objet clairement contemporain, à l'aménagement dense et contenant bureau, bibliothèque, dressing, penderie... Son plateau supérieur est accessible par un escalier longitudinal, dans le même matériaux, et desservant la galerie des chambres à l'étage.