Espace dynamique
categories
Appartement, Rénovation
Durée des travaux
5 mois
Localisation
Grenoble
Photographe
Patrick Leclerc
Situé dans le cœur historique de Grenoble,
au dernier étage d’une construction début XXéme, cet appartement de belle surface est composé de quatre grandes « alvéoles », deux d’entres elles sont partitionnées par une cloison vitrée.
Depuis l’entrée - aménagée en bureau - la circulation prend le parti d’une distribution classique « en peigne » au long d’une large bande de services comprenant la buanderie/chaufferie, des toilettes et des penderies. Entièrement bardé d’une tôle d’acier brute cirée, et empiétant sur le couloir, cet agencement fort accompagne l’habitant depuis l’entrée jusqu’aux chambres des enfants.
Le séjour est un grand espace dynamique. Largement ouvert au sud et baigné de lumière, on y cuisine, on y prend les repas mais on y joue aussi du piano. La cuisine est libérée des meubles hauts, et le volume n’en est que plus épuré. Le salon bénéficie d’une façade cintrée, largement percée vers la vue et les massifs alentours. Plus calme, il est connecté au séjour par le foyer de cheminée, qui est double face.
La chambre parentale donne sur la cour. Elle est volontairement prolongée par sa grande salle de bain, au travers d’une cloison vitrée faisant office de tête de lit, et préservant la tranquillité du dormeur. De grands rangements en pied de lit complètent le dispositif. Le domaine des enfants, un peu à l’écart de la vie familiale, accueille deux chambres qui se partagent une salle de douche. On y accède par un grand vantail de bois sur un axe déporté.