Une arche en béton
categories
Maison, Rénovation, Extension
Durée des travaux
12 mois
Localisation
Claix
Photographe
Nicolas Rosenblatt
Rénovation et extension d'une maison à Claix.
À l'origine, une petite remise en partie effondrée, dans un verger clos de murs de pierres. Un terrain en pente douce, de beaux arbres, et beaucoup de charme pour cet endroit privilégié. Le défi : rénover l'existant et lui adjoindre une extension au volume simple, pour créer la maison d'un jeune couple.
Contemporaine et lisible, une arche en béton s'adosse à la construction existante pour fermer un patio, au coeur de la maison. Celle-ci, volontairement horizontale et étirée, se glisse dans le gabarit des murs de clôture, préservant la vue des constructions environnantes. Depuis l'entrée sur le terrain, le jeu des volumes et ses différentes séquences instaurent un dialogue riche et puissant entre la pierre et le béton blanc, le rugueux et le lisse, le caractère de l'existant et le verre.
Largement ouverte sur le paysage et le patio, la partie contemporaine de la maison, lumineuse et transparente, accueille les pièces de vie, et offre des vues transversales sur le paysage. Dans l'existant, au charme préservé par ses murs de pierre d'origine, se trouvent les pièces de nuit, les salles de bain et les parties techniques.
Entre vielles pierres et murs de béton blanc, le patio révèle une nouvelle identité pour ce lieu... La petite grange a fait peau neuve!