La Casemate

categories

CCSTI, Fablab, Rénovation

Durée des travaux

1 an

Localisation

Grenoble

Equipe de conception

Jean-Marc Aufauvre, Natacha Peruccio, Dominique Marcon

Photographes

Patrick Leclerc, Sebastien Veronèse, Dominique Marcon

« Les casemates de Saint-Laurent (XIXe siècle) appartiennent aux fortifications de la Bastille de Grenoble. Au pied du massif de la Chartreuse, au-dessus du quai de l’Isère dont elles semblent tourner le dos, elles servaient de stockage de matériel, de canons et de poudre.

Le programme héberge les lieux nécessaires à l’accueil de tous les publics, des espaces d’échanges, de travail partagé, de conférences et de rencontres mais aussi un showroom et 4 FabLabs équipés d’outils de prototypage et de fabrication numérique. Le programme se déroule, de droite à gauche, des sphères les plus publiques aux plus privées.

Les concepteurs ont cherché, dans ce récit patrimonial incroyable, à rester au plus près de l’édifice d’origine : conserver, mettre en valeur et rendre visible l’intégralité des voûtes de pierre, valoriser les grandes perspectives et les volumes dans leur intégralité. Dans cette ambiance minérale, la transparence est recherchée de façon maximale pour ouvrir le bâtiment sur la ville et la place Saint-Laurent, profiter des vues et faire rentrer la lumière naturelle jusqu’en second jour, au plus profond du bâtiment et de façon omniprésente.

Dans cette succession de voûtes labyrinthiques et en contrepoint de la rusticité de la pierre grise, ils ont construit une ambiance douce, claire et apaisée grâce aux matériaux et aux couleurs choisis. Ils sont peu nombreux : le hêtre utilisé pour les sols, mobilier et menuiseries, châssis vitrés et rideaux intérieurs, en bois lamellé-collé. Le blanc est utilisé pour le mobilier et les plans de travail. Enfin, la couleur rouille, obtenue par laquage au four d’une poudre époxy, est destinée aux menuiseries et châssis extérieurs et à l’extension. »

Rédigé par AR - Architectures et Territoires n°76